À propos De Nous

L’ensemble des transformations politiques, sociales, économiques et sanitaires a favorisé l’engagement vers un vrai débat sociétal sur les nouvelles approches de renforcement du système de santé afin d’assurer un accès à des soins de qualité, plus équitables, plus efficients et plus pérennes.

L’Instance Nationale de l’Evaluation et de l’Accréditation en Santé (dénommée initialement INASanté: instance nationale de l'accréditation en santé ) est un établissement public à caractère non administratif qui a été créé en 2012. Cette organisation est dotée d'une personnalité civile et d’une autonomie financière, et est placée sous la tutelle du Ministère de la Santé. Son siège social est à Tunis, capitale de la Tunisie.

La création de cette instance s'inscrit dans la foulée de la nouvelle constitution tunisienne adoptée en 2014 qui renforce le principe fondamental du droit à la santé :

  • La Santé est un droit pour chaque être humain
  • L'État assure à tout citoyen la prévention et les soins de santé et fournit les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des services de santé
  • L'État garantit la gratuité des soins pour les personnes sans soutien et à faible revenu. Il garantit le droit à une couverture sociale comme prévu par la loi.

L’INEAS vise la régulation du système de santé par la qualité et l'efficience notamment en proposant :

  • Des méthodes permettant de mieux harmoniser les pratiques professionnelles ;
  • Une optimisation des parcours de soins ;
  • Un appui à la gestion par la qualité qui permettra, dans un souci d'amélioration continue de la qualité, une diminution des effets ou évènements indésirables, la maîtrise des surcoûts liés à la non qualité et la diffusion de standards et indicateurs qualité ;
  • Des stratégies pour permettre aux patients et aux citoyens d'être informés et d’agir d’une manière proactive sur leur santé ;
  • Une analyse comparative de l'intérêt médical de différentes stratégies diagnostiques, thérapeutiques, préventives et des coûts qu'elles engendrent.